Tout au long de 2020, les pays du monde entier ont connu diverses étapes de confinement dans le cadre de la lutte contre Covid-19. Cela nous affecte tous de multiples façons, de la façon dont nous socialisons à la façon dont nous travaillons.
Un domaine qui a connu des changements importants pour beaucoup de gens est leurs finances, beaucoup voient à la fois leurs revenus et leurs dépenses baisser à des degrés divers. Cela est dû en partie à des changements dans les habitudes de dépenses, le confinement modifiant nos priorités et fermant les opportunités de dépenses plus frivoles.
Nous dépensons plus pour les services publics
L’habitude à changer la plus prévisible a probablement été le montant que nous dépensons en services publics et en épicerie pour subvenir à nos besoins à la maison. Être assis dans un bureau chauffé ou climatisé est quelque chose que beaucoup d’entre nous tenons pour acquis, devoir régler votre propre maison peut coûter cher quand c’est toute la journée, tous les jours.
Voici ce qui a aussi changé :
Il est important de noter que si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez déduire les frais de subsistance dans le cadre de vos dépenses d’entreprise. Cela s’applique principalement aux factures de services publics, mais cela peut faire une réelle différence à la fin de l’année d’imposition et c’est quelque chose que tout travailleur indépendant qui travaille principalement à domicile devrait examiner.
Nous économisons plus
L’un des aspects du fait d’être plus à la maison est que nous dépensons moins pour les activités de loisirs, bien que cela puisse être un avantage financier, nous hésiterions à qualifier cela de « bonne chose ». La réalité, cependant, est que nous avons simplement moins de dépenses pendant les périodes de confinement que d’habitude.
Pour la plupart d’entre nous, même si nous dépensons plus en services publics et pour approvisionner le réfrigérateur, les économies réalisées en ne sortant pas avec des amis ou en ne partant pas en vacances sont suffisamment importantes pour être globalement positives pour nos bilans.