Avec des taux d’intérêt bas et un renforcement de l’inflation, ce n’est pas un environnement pour les épargnants. Pourtant, plus de la moitié des femmes n’investissent pas parce qu’elles n’ont pas assez d’argent à la fin du mois.
L’écart entre les sexes a un impact direct sur la façon dont les femmes peuvent se préparer financièrement pour l’avenir, avec une sur quatre n’ayant aucun revenu disponible, contre 14 % pour les hommes.
L’argent liquide est-il sûr ?
L’argent n’est plus aussi sûr qu’avant. Alors que le taux d’escompte est actuellement reflété dans les rendements dérisoires des comptes d’épargne, l’inflation a progressé, atteignant un plateau à 2,3 % en mars. Malheureusement, cela signifie que toute trésorerie qui ne génère pas de rendements supérieurs à l’inflation aura un pouvoir d’achat moindre à l’avenir.
Voici les raisons d’investir :
Malgré ce risque réel, près de la moitié des femmes n’ont aucun investissement financier, alors que plus des deux tiers des hommes en ont. Et même si les femmes investissent, les hommes sont trois fois plus susceptibles d’avoir des portefeuilles importants. Ce préjugé sexiste perdure au-delà de la capacité d’investir. Les hommes sont sept fois plus susceptibles d’ajouter des fonds à leur compte chaque semaine.
Investir contre les mythes
C’est un mythe répandu que l’investissement est purement pour les riches. Grâce à l’essor des produits d’investissement à faible coût et transparents comme les fonds négociés en bourse, vous n’avez pas besoin de tonnes d’argent. Une approche peu et souvent de l’investissement peut vous convenir mieux.
Il est tout à fait possible d’utiliser des fonds négociés en bourse pour créer des portefeuilles conçus pour répondre à la tolérance au risque. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour permettre à tous d’investir dans de nombreux actifs.