Si l’idée d’investir sur le marché boursier vous effraie, vous n’êtes pas le seul. Les personnes qui ont une expérience très limitée en matière d’investissement en actions sont soit terrifiées par les histoires horribles de l’investisseur moye, perdant 50 % de la valeur de son portefeuille, ou sont séduites par les offres qui portent la promesse de récompenses énormes.
La réalité est qu’investir sur le marché boursier comporte des risques, mais lorsqu’il est abordé de manière disciplinée, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces d’accroître sa valeur nette. Alors que la valeur de la maison représente généralement l’essentiel de la valeur nette de l’individu moyen, la plupart des riches investissent généralement en actions.
Qu’est-ce qu’un stock ?
Une action ou un stock est un instrument financier qui représente la propriété d’une société ou d’une entreprise et représente une créance proportionnelle sur ses actifs et ses revenus. La définition d’actions signifie que l’actionnaire détient une part de la société égale au nombre d’actions détenues par rapport au total des actions en circulation de la société.
Voici quelques conseils pratiques :
Par exemple, une personne physique ou une entité qui possède 100 000 actions d’une société comptant 1 million d’actions en circulation y aurait une participation de 10 %. La plupart des entreprises ont des actions en circulation qui se chiffrent en millions ou en milliards.
Quels sont les différents types d’action ?
Bien qu’il existe deux principaux types d’actions : privilégiées et ordinaires, le terme actions est synonyme d’actions ordinaires, car leur valeur marchande et leurs volumes de négociation combinés sont beaucoup plus importants que ceux des actions privilégiées.
La principale distinction entre les deux réside dans le fait que les actions ordinaires comportent généralement des droits de vote qui permettent à l’actionnaire d’avoir son mot à dire lors des assemblées générales. Les actions privilégiées sont ainsi nommées parce qu’elles ont la préférence sur les actions ordinaires d’une société pour recevoir des dividendes ainsi que des actifs en cas de liquidation.