Les marchés baissiers sont effrayants, mais il existe certains moyens de renverser la situation et de bien la gérer. Il a été prouvé à maintes reprises que les investissements à long terme, par le biais de bonnes et de mauvaises périodes, surpassent les autres approches d’investissement.
Mais rester concentré sur le long terme est difficile lorsque le marché ne va nulle part, mais en baisse. Un marché baissier peut entraîner des pertes de portefeuille qui affectent même l’investisseur le plus ardent, il est donc important de se préparer de manière proactive aux inévitables pertes du marché.
Qu’est-ce qu’un marché baissier ?
Les termes d’investissement tels que marché baissier, sont souvent utilisés avec désinvolture et à tort. Pour cette raison, il est essentiel de savoir exactement ce qui constitue un marché baissier et en quoi il diffère d’une correction.
Voici comment faire face à un marché baissier :
La chute des cours des actions ne constitue pas à elle seule un marché baissier, défini comme une diminution de 20 % ou plus des marchés boursiers par rapport à un sommet antérieur de deux mois ou plus. Le terme est particulièrement pertinent pour décrire une baisse des prix d’indices composés de nombreuses actions. Si les stocks sont en baisse, mais pas autant, c’est probablement une correction.
Equilibrer son portefeuille pour un marché baissier
Pour que vous puissiez résister à un marché baissier, la répartition des investissements est indispensable. Cela signifie que les investisseurs prospères voudront rendre le temps nécessaire pendant les marchés haussiers pour s’assurer qu’ils ont le bon équilibre entre actions, obligations et liquidités.
Une façon de savoir si vous êtes trop enclin à investir un seul placement constitue à soustraire votre âge de 110 ans, puis d’investir le montant obtenu sous forme de pourcentage dans des actions et le reste dans des actifs moins risqués.