Désigner des bénéficiaires lors de la souscription d’un contrat en assurance est important pour assurer le transfert du capital. Mais pour que cette désignation de bénéficiaires fasse effet légalement et que ces derniers puissent percevoir les sommes qui leur reviennent, il est néanmoins essentiel de rédiger une clause bénéficiaire.
La clause bénéficiaire garantit le bon déroulement des droits de successions d’une assurance vie en cas de décès. Toutefois, le souscripteur a le choix de choisir entre deux types de clause bénéficiaire en fonction de sa situation et de ses objectifs.
La clause standard
Cette forme de clause bénéficiaire met en avant le conjoint de l’assuré et à défaut des enfants (ou des héritiers) ou en d’autres termes la famille. La clause standard convient essentiellement aux personnes soucieuses des avantages proposées pour leurs proches. De plus, cette clause propose de prendre en compte plusieurs évènements de vie familiale.
La clause libre
Appelée aussi clause spécifique, ce type de clause bénéficiaire permet au souscripteur du contrat d’assurance de désigner nominativement ses bénéficiaires. L’intérêt de la clause libre est que le souscripteur a le pouvoir de désigner qui il veut comme bénéficiaires en rédigeant lui-même la clause. Cependant, lors de la rédaction de cette clause bénéficiaire, l’assuré devra être précis sur l’identité et les coordonnées de ses bénéficiaires (nom, prénom, date et lieu de naissance,…). Dans le cas où les bénéficiaires sont nombreux, la clause doit préciser l’ordre de priorité des bénéficiaires ainsi que les sommes à verser à chacun d’eux. Si cette somme n’est pas définie, le capital sera partagé à part égale à tous les bénéficiaires.
En d’autres termes, le choix d’une clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie dépend des objectifs et des besoins de chaque souscripteur. Avec l’aide d’un conseiller financier ou de son assureur, l’assuré sera bien orienté dans le choix de sa clause bénéficiaire.