Au cours d’une souscription de contrat d’assurance vie, il est important de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du propriétaire du compte. Remplir une clause bénéficiaire est nécessaire pour mettre en valeur le droit des bénéficiaires ainsi que les termes de succession et de partage du patrimoine de l’assuré.
Afin de s’assurer d’une bonne succession de l’épargne en cas de décès, le souscripteur d’assurance vie doit désigner ses bénéficiaires afin de transmettre son capital sans imposition. En effet, l’assuré peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour plus de précautions.
La désignation et le nom du bénéficiaire
La souscription d’un contrat d’assurance vie ne nécessite pas obligatoirement la désignation de bénéficiaire. En effet, si tel est le cas, c’est le souscripteur lui-même qui est le bénéficiaire mais si jamais il décède, le capital investit sera partagé aux héritiers de ce dernier. Cependant, il est tout de même important de désigner des bénéficiaires de son choix pour plus de sureté. Lors de la rédaction de la clause bénéficiaire, la désignation de bénéficiaires doit être la plus précise possible afin de pouvoir identifier facilement ces bénéficiaires quand il le faut.
Les bénéficiaires de deuxième rang
Le souscripteur doit toujours penser à désigner d’autres bénéficiaires au cas où le bénéficiaire principal décède. Par exemple, s’il a désigné son conjoint comme bénéficiaire, si ce dernier décède, ce seront les enfants qui auront droit aux sommes versées dans le contrat d’assurance vie.
Bref, la désignation de bénéficiaires dans un contrat d’assurance est très importante d’où la nécessité de créer la clause bénéficiaire. Dans cette clause, tous les droits et conditions doivent correspondre à la situation, aux objectifs et aux conditions recherchés par le souscripteur concernant les bénéficiaires. Et puis, il est possible pour le souscripteur de changer l’identité de ses bénéficiaires si la clause bénéficiaire n’a pas encore été validé.