En matière d’investissement, les besoins de chacun évoluent avec le temps. Les stratégies de placement sont influencées par vos objectifs, votre attitude face au risque, votre horizon temporel et vos finances actuelles, qui sont tous des critères changeants et éphémères.
La dernière entrée de notre série en trois parties sur le cycle de vie des investissements se concentre sur l’investissement dans la perspective de la retraite, les personnes dans la cinquantaine et la soixantaine, une période clé pour tous ceux qui recherchent la sécurité financière dans leurs meilleures années. Nous avons précédemment examiné comment les gens peuvent commencer à investir ainsi que la façon d’investir dans votre âge moyen.
Faire le point sur sa situation
À ce stade de votre carrière, vous avez peut-être déjà élaboré un plan de retraite détaillé. Que vous souhaitiez parcourir le monde, acheter la voiture de vos rêves ou continuer à investir votre patrimoine pour vos enfants, il est avantageux d’avoir un plan. Une fois vos objectifs de vie après le travail établis, le moment est venu de faire le point et d’évaluer dans quelle mesure vous êtes bien placé pour les atteindre.
Ci-après d’autres conseils :
Cela peut signifier un certain nombre de choses, mais d’une manière générale, il s’agit de créer une analyse complète de votre patrimoine.
Revoir son profil de risque
En règle générale, ceux qui investissent à court ou à moyen terme voudront prendre plus de risques que ceux qui investissent avec un horizon temporel plus large. Cependant, ce n’est généralement pas le cas pour ceux qui approchent de l’âge de la retraite, en fin de compte, les années précédant la retraite sont axées sur la préservation du patrimoine accumulé.
Les années qui précèdent la retraite consistent, pour la plupart des gens, à protéger le patrimoine de l’inflation en adoptant un positionnement prudent et relativement peu risqué. De cette façon, tout ralentissement important du marché ne fera pas dérailler vos plans de sortie du marché du travail dans les délais prévus.