Depuis deux ans déjà, le monde et les marchés sont en proie à l’incertitude créée par la propagation du coronavirus. Il s’agit avant tout d’une crise de santé publique, et les mesures de précaution prises sont du ressort des autorités compétentes. En ce qui concerne l’épargne et l’investissement, les opérateurs de marché ont un niveau de responsabilité vis-à-vis des préoccupations de leurs investisseurs.
Le prix d’une mauvaise décision
Pour évaluer l’impact de mauvaises décisions, ou d’un mauvais timing, sur les investissements d’un individu, nous avons comparé la performance de deux portefeuilles identiques gérés par des investisseurs aux comportements différents.
Ci-dessous les meilleurs actifs en cette période :
Les périodes de reprise manquantes sur les marchés peuvent être une erreur coûteuse pour ceux qui investissent avec un horizon à long terme. À moins que vous ne sachiez parfaitement planifier votre retour sur les marchés, il a été démontré que ceux qui restent investis sont récompensés pour leur confiance. « Tirer les marchés » est quelque chose que même les meilleurs experts financiers ne peuvent pas faire avec un quelconque degré de confiance, les marchés sont difficiles à prévoir et la grande majorité des investisseurs n’ont pas le temps ou les outils nécessaires pour investir efficacement de manière indépendante.
Que se passera-t-il après la crise ?
Une fois le pire de la crise de santé publique derrière nous, une image plus claire se dessinera et une évaluation plus détaillée de la situation économique aura lieu. Cela servira à apaiser une partie de l’incertitude affectant les marchés. Après cela, il y aura presque certainement une reprise, qui pourrait avoir lieu sur une période de temps extrêmement courte (quelques mois).
Manquer la reprise des marchés peut créer des problèmes d’investissement à long terme qui sont plus graves que la baisse des capitaux propres que nous avons connue ces derniers jours. C’est un concept clé qui devrait orienter les choix des investisseurs en cette période d’incertitude, il éclaire également notre analyse. Le moment viendra où des opportunités d’augmenter les expositions sur diverses classes d’actifs se présenteront, y compris celles volatiles comme les actions. Saisir ces opportunités est pour nous tout aussi important que de gérer le risque à court terme.