La plupart des gens n’en savent pas assez pour se lancer dans la bourse. Pourtant, ils le font parce qu’ils disposent de nombreuses informations qui leur font croire qu’ils maîtrisent son investissement. N’est-il pas étrange que les investisseurs s’inquiètent de choses qu’ils ne peuvent pas contrôler tout en ignorant ce qu’ils peuvent réellement gérer ?
Pouvez-vous influencer les taux d’intérêt ? Non, vous ne pouvez pas. Pouvez-vous contrôler quelles actions vous allez acheter et à quel prix ? Bien sûr que vous pouvez. Certaines des idées sur le risque et les réactions humaines à ce sujet ont une grande pertinence pour le monde des investissements.
Prendre en compte les risques
Les investisseurs ont tendance à sous-estimer les risques dans les situations où l’on est en contrôle et surestimer les risques dans les situations où l’on n’arrive pas à gérer les choses. Il est clairement établi que voler dans un avion de ligne commercial est de loin le mode de transport le plus sûr qui soit.
Quels sont les risques d’investir en bourse ?
En revanche, les routes indiennes sont assez dangereuses. Pourtant, de nombreuses personnes sensées ont une peur profonde de l’avion, mais ne se soucient guère de leur sécurité au volant. Pire encore, les gens dérapent inconsciemment dans les niveaux de risque sur la route.
Une illusion de contrôle
Cette illusion de contrôle est exactement ce qui fait que les gens sous-estiment le risque lorsqu’ils investissent. C’est un fait que la plupart des gens ne savent pas assez pour se lancer en bourse. Pourtant, ils le font parce qu’ils disposent d’une grande quantité d’informations qui leur donne l’impression d’en savoir suffisamment pour maîtriser la situation.
Quelqu’un vend aux investisseurs une histoire sur les raisons pour lesquelles une action va bien et l’histoire semble avoir suffisamment d’informations pour donner une illusion de contrôle adéquate aux investisseurs potentiels.