Faire le point sur sa stratégie patrimoniale est toujours essentiel lorsqu’on commence une nouvelle année. D’ailleurs, c’est l’occasion de voir les différents placements qui peuvent nous rapporter de l’argent. Aujourd’hui, les investisseurs disposent d’une large palette de placements. Cependant, faire le bon choix n’est toujours pas simple.
En 2018, le LDD et le livret A restent un placement de précaution. En effet, avec l’inflation, on a dû mal à bénéficier d’une meilleure rentabilité. Heureusement, d’autres alternatives s’offrent à vous. Il y a notamment l’assurance vie. Cette année, il existe d’autres façons de bien placer son argent.
Investir via des SCPI
La plupart des investisseurs utilisent aujourd’hui la loi Pinel pour obtenir un prêt immobilier pour l’acquisition d’un bien. Cependant, cela représente généralement des risques. Heureusement, il est tout à fait possible de placer son argent via les SCPI. Le rendement annuel pour ce dispositif est de près de 5 %. Toutefois, les frais liés à cette solution sont assez élevés. Mais pour un investissement sur le long terme, cette alternative est intéressante.
Utiliser les fonds ISR
L’investissement socialement responsable reste une option de choix pour ceux qui veulent profiter d’un dispositif plus souple. Certes, les risques sont plus importants que les SCPI, mais cette solution offre un taux de rendement pouvant aller jusqu’à 10 %. Il est tout à fait possible d’obtenir ces fonds via votre assurance vie.
Opter pour une location meublée
L’immobilier locatif reste en 2018 un placement toujours aussi rentable. Outre les mesures favorisant ce secteur, on peut également bénéficier d’un meilleur rendement sur le long terme. Ceci n’est pas une nouveauté. Le rendement d’une location meublée est plus important.
Le crowdfunding, un placement innovant
Le crowdfunding se développe de plus en plus actuellement. Le principe est assez simple. En effet, il vous faudra rejoindre d’autres investisseurs pour financer un projet. Ainsi, vous pourrez parfaitement investir dans divers actifs, comme l’immobilier, les crypto-devises ou d’autres projets.