Le revenu net imposable est le revenu sur lequel l’impôt à payer sera déterminé mais en passant par plusieurs étapes. En effet, pour trouver le revenu net imposable, il y a plusieurs étapes à suivre et à prendre en compte pour y arriver.
En passant par les revenus imposables, le revenu brut global et le revenu net global, calculer le revenu net imposable demande une certaine patience. Après toutes ces étapes, le revenu net imposable ainsi que l’impôt à payer seront déterminés.
Les revenus imposables
Les revenus imposables regroupent tous les revenus perçus et déclarés par une personne au cours d’une année. Les revenus imposables regroupent tous les montants perçus par toutes les activités pouvant générer de l’argent comme les salaires, les placements financiers, les plus-values, bénéfices, les revenus agricoles,…
Le revenu brut global
L’administration fiscale calcule le revenu net global à partir de la déclaration du montant des revenus imposables. Toutefois, comme certains déficits sont déductibles tels que les déficits fonciers et les déficits agricoles, l’administration fiscale se doit de déduire ces déficits des revenus imposables.
Le revenu net global
Pour trouver le revenu net global, il faut annuler les charges déductibles sur le revenu brut global. Ces charges déductibles sont entre autres la contribution sociale généralisée ou CSG, la somme versée pour la pension alimentaire ou encore les cotisations effectuées dans un Plan d’Epargne Retraite Populaire ou PERP.
Le revenu net imposable
Après toutes ces étapes, le revenu net imposable pourra enfin être évalué à partir du revenu net global qui consiste à déduire le montant d’abattement de 10% sur les revenus perçus. Tout foyer fiscal à droit à cet abattement et c’est à partir du revenu net imposable que l’administration fiscale se base pour calculer l’impôt à payer.
En conclusion, le calcul du revenu net imposable n’est pas chose facile et demande une certaine connaissance pour arriver à trouver le bon résultat. Néanmoins, déterminer le revenu net imposable peut être effectué par l’administration fiscale et donc il suffit juste de payer l’impôt par la suite.