Qu’il soit en France ou dans un pays étranger, le contribuable à l’obligation de payer ses impôts. Certes, les revenus imposés ne sont pas les mêmes mais la déclaration doit tout de même être effectuée dans certaines circonstances. Il est donc important de connaitre les critères permettant au contribuable d’être imposable dans le cas où il vit ou travaille hors de France.
Vivre à l’étranger
Résider à l’étranger ne veut pas dire que le contribuable est exonéré de toute imposition. Certaines situations demandent des déclarations de revenus et le paiement des impôts en France. En effet, même si le contribuable dispose d’un logement et passe la plus grande partie de son temps à l’étranger mais que sa famille vit en France, il devra par conséquent faire ses déclarations et payer ses impôts en France. De plus, si le domicile fiscal est en France, la totalité de tous les revenus perçus par le contribuable que ce soit en France ou à l’étranger reste imposable en France. Si toutes les activités économiques sont également établies en France, le contribuable sera encore imposable en France.
Travailler à l’étranger
Les salariés qui exercent une activité professionnelle à l’étranger mais qui restent domiciliés en France bénéficie d’un régime d’imposition spécifique après la déclaration de leurs revenus au sein de l’administration fiscale.
Exonérations d’impôt
Toutefois, les personnes résidant ou travaillant à l’étranger peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle d’impôt. En remplissant certaines conditions tels que l’exercice d’activités dans les secteurs commerciales ou de matières premières pendant 120 à 183 jours sur 12 mois consécutif, le contribuable peut bénéficier d’une exonération totale d’impôt. Après avoir payer ses impôts dans un pays étranger entraine également l’exonération d’impôt. Par conséquent, dans le cas où l’exonération totale d’impôt n’est pas possible pour le contribuable, l’exonération partielle lui sera accordée.
En d’autres termes, le fait de travailler ou de vivre à l’étranger ne permet au contribuable d’éviter la déclaration de ses revenus et de payer des impôts comme tout le monde. Mais même si certaines circonstances demandent à ce dernier de faire ses déclarations de revenus en France, il a par conséquent la possibilité de demander une exonération totale ou partielle de ses impôts.