Tout le monde doit faire une déclaration de revenus afin pouvoir déterminer l’impôt sur le revenu destiné à être payé par l’administration fiscale. Cependant, la somme de l’impôt sur le revenu est souvent assez élevé et il n’est pas toujours facile pour le contribuable de payer en totalité son impôt sur le revenu. Pour cette raison, de nombreux avantages sur les aides fiscales essentiellement liées à la famille sont proposés pour permettre une réduction d’impôt conséquente. Ces avantages fiscaux concernent les aides effectuées aux proches et aux familles.
Dans le cas d’un handicap
Un contribuable qui se charge des dépenses engagées sur une personne handicapées faisant partie de son foyer fiscal bénéficie automatiquement d’une réduction d’impôt. Cette réduction d’impôt est également valable pour les personnes handicapées qui ont souscrit un compte épargne handicap pour une durée minimale de 6 ans.
Effectuer des dons
Faire des dons aux organismes sans but lucratif et des associations qui viennent en aide aux personnes en difficultés permet au contribuable de profiter d’une réduction d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 75% des sommes des dons effectués.
Les frais sur les enfants
Le paiement des frais de scolarisation des enfants qu’ils soient mineurs ou majeurs à charge donne droit à une réduction d’impôt variable selon le niveau de scolarisation de l’enfant. Le fait de faire garder ses enfants de moins de 6 ans en dehors du domicile offre également une réduction d’impôt égal à 50% sur les dépenses.
L’aide par rapport aux proches
Apporter son aide aux parents ou proches qui ne sont pas rattachés à son foyer fiscal par des versements réguliers et des prises en charge de leurs dépenses permet au contribuable de percevoir une déduction de son revenu imposable.
Bref, même si la déclaration et le paiement d’impôt est obligatoire, grâce aux divers aides fiscales liées à la famille, le contribuable aura la possibilité de réduire considérablement le montant de ses revenus imposables.