L’épargne est un moyen de placement d’argent auprès des banques permettant de percevoir des intérêts et des revenus en fonction de la banque et du type d’épargne choisi. De plus, grâce à l’épargne, l’argent placé peut être disponible à tout moment mais en même temps génère un certain rendement.
Placer son argent sur un livret d’épargne est un moyen sûr pour permettre de générer des revenus pouvant être à court ou à long terme. Toutefois, avant de penser à ouvrir un compte épargne, il y des critères à bien étudier pour ne pas faire le mauvais choix. Ces critères sont le rendement, la fiscalité et la liquidité.
Le rendement
Le rendement provient des intérêts perçus par le placement d’épargne. C’est en prenant compte de ces intérêts ainsi que des frais et fiscalité sur toute la durée de l’épargne que le rendement peut être calculé. Toutefois, le niveau de risque sur les rendements d’épargne dépend des sommes investis dans le placement. Donc, plus la somme est importante, plus les risques sont élevés ainsi que le rendement également.
La fiscalité
La fiscalité varie à chaque placement. Cette fiscalité est d’ailleurs importante pour l’évaluation du rendement de l’épargne. Cependant, certains placements offrent la possibilité d’une défiscalisation pouvant être intéressante malgré un niveau d’impôts assez élevé à payer.
La liquidité
L’avantage avec cette option est de placer une épargne liquide pouvant être retiré sur une courte période avec un minimum de frais. Néanmoins, ce sont les placements les moins liquides ou à long terme comme l’immobilier qui génèrent les meilleurs rendements.
Donc, le choix d’un placement en compte épargne nécessite une petite étude de la part de l’épargnant pour savoir quel moyen d’épargne lui conviendrait en fonction de ses objectifs et de ses besoins. Grace aux différents types d’épargne existants, il pourra choisir pour un placement à court ou à long terme.