Qu’ils soient banques, assureurs, courtiers ou autres, tous ces établissements financiers permettent aux investisseurs de gérer leur portefeuille boursier à partir de comptes spécialisés. Ces comptes pouvant être rattaché directement ou indépendamment du compte bancaire de l’investisseur ont chacun leur propre caractéristique mais avec le même but, c’est de garantir la gestion du portefeuille client. Les deux principaux comptes utilisés à cet effet sont d’ailleurs le compte de titres et le Plan d’Epargne Action.
Le compte titres
Egalement appelé comptes d’instruments financiers, le compte tires est un compte qui permet directement l’investissement d’actions, de fonds ou de produits financiers sur l’ensemble des marchés français, européens ou international. Un compte titres est donc un compte bancaire rattaché à un compte courant pouvant être géré à distance via internet ou par l’intermédiaire des banques spécialisées ou des établissements de courtage. Le compte titre présente l’avantage de ne demander aucun plafond de placement ainsi que des contraintes de versement ou de retrait. De plus, un investisseur a la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes titres et la création comme la fermeture de ce type de compte est rapide et ne demande aucune justification.
Le plan d’epargne actions
Le Plan d’Epargne Action ou PEA est un compte boursier qui ne nécessite pas d’être rattaché à un compte courant. Contrairement au compte titres, le PEA ne permet pas l’investissement sur tous les produits financiers disponibles. En effet, les actions européennes et les fonds dont les actifs placés sont à hauteur de moins 70% en Europe sont le moyen d’investissement autorisé sur le PEA. Destiné surtout à des investissements à long terme, le versement effectué sur le PEA doit se faire régulièrement pour alimenter le compte mais avec un plafond ne dépassant pas 150 000euros. A l’opposé du compte titres, une personne ne peut ouvrir qu’un seul Plan d’Epargne Actions.
En bref, la gestion du portefeuille boursier doit être effectuée avec l’aide d’établissements spécialisés pour garantir les rendements. Donc, avec le compte titres ou le PEA, selon le choix de l’investisseur, la gestion du portefeuille est facilitée et peut être effectué à distance.