Acheter un logement neuf semble plus couteux que le logement ancien. Cette idée est pourtant fausse car l’achat d’un logement neuf est un investissement qui présente plus d’avantages que d’acheter un logement ancien.
En effet, acheter un logement neuf est plus attrayant en terme de qualité, de garanties, d’économie d’énergie, et bien d’autres avantages. Pour aider ceux qui souhaitent devenir propriétaire de logement neuf, voici quelques avantages à connaitre.
Les prestations sont de qualités
Acheter un logement neuf ne demande pas de travaux à effectuer par rapport au logement ancien. De plus, grâce aux travaux modificateurs acquéreurs ou TMA, l’acheteur pourra, avant la construction, bénéficier d’un aménagement du logement selon ses gouts et ses attentes.
Des économies d’énergie et préservation de l’environnement
Avec la norme NF Logement démarche Haute Qualité Environnementale, l’immobilier neuf réduit les dépenses inutiles d’énergie ce qui le conduit à un respect de l’environnement. Cette économie d’énergie procurée par le logement neuf est dû à l’application de la Règlementation Thermique 2012. La nouvelle Règlementation Thermique 2012 assure en effet un meilleur confort et une isolation thermique importante pour le nouveau logement ce qui réduit durablement les dépenses d’énergie.
Des garanties sûres et diversifiées
Pour rassurer l’acheteur de la qualité du logement qu’il vient d’acquérir, il existe diverses garanties qui lui sont proposées. Il y a entre autres la garantie de parfait achèvement qui couvre les problèmes pouvant survenir durant 1 an après l’acquisition du logement. Il y a également la garantie décennale qui prévient des dommages pouvant être trouvés sur la structure du logement et cela sur une durée de dix ans. Et la garantie biennale qui s’étend sur 2 ans se soucie du fonctionnement des équipements démontables de la maison.
Moins de frais
Une VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement réduit considérablement les frais notaire. Contrairement à l’achat de logement ancien qui demande des frais de 6 à 7% du prix de vente, les frais sur l’achat de logement neuf ne représente que 2 à 3%. Mais outre cela, le propriétaire bénéficie également d’une exonération de la taxe foncière pour les deux premières années.
Bref, suite à ces quelques informations, on peut distinguer que l’achat d’un logement neuf est beaucoup plus avantageux que l’achat d’un logement ancien. Toutefois, pour être sûr d’acquérir le logement qu’il faut, une bonne préparation du coté administratif est de rigueur.