Le microcrédit est un crédit de faible montant accordé aux personnes exclues du crédit bancaire (personnes à faible revenus, chômeurs, artisans,…). Pouvant être octroyé individuellement ou en groupe, les personnes demandant un microcrédit bénéficient d’un accompagnement social auprès d’un réseau qualifié.
Généralement utilisé dans les pays pauvres, le microcrédit connait un certain essor car l’octroi du crédit est accessible aux personnes en difficultés et ceux qui n’ont pas eu de réponses positifs dans la demande de crédit habituel. Le microcrédit en effet, favorise le financement des personnes avec de faibles revenus en leur permettant de se réintégrer dans la vie sociale et professionnelle.
Microcrédit professionnel
Ce type de microcrédit est octroyé aux personnes ou aux entreprises dont les projets n’ont pas été retenus auprès des institutions de crédit. En général, le financement de ce microcrédit sert à la reprise ou la création d’entreprise. Le montant du financement accordé dans une demande de microcrédit professionnel peut arriver jusqu’à 10 000 euros avec un délai de remboursement allant de deux à trois ans accompagné d’un taux d’intérêt de 5% minimum. Cependant, lors de la souscription de ce microcrédit il faut qu’une personne se porte caution de 50% du microcrédit accordé.
Microcrédit social
Le microcrédit social ou microcrédit personnel est destiné aux particuliers en difficultés pour permettre leur réinsertion professionnelle et sociale ou pour le financement d’un projet personnel. Les sommes pouvant être octroyées dans un financement de microcrédit social varie entre 300 et 3 000 euros avec une garantie à 50% par le Fonds de cohésion sociale. Le taux d’intérêt proposé pour le microcrédit personnel se situe autour de 4% et le délai de remboursement varie entre 6 à 36 mois.
En d’autres termes, avoir de faibles revenus ou être chômeur n’empêche pas la réalisation des projets car grâce au microcrédit, les particuliers comme les futurs entrepreneurs pourront accéder à un financement adéquat à leur besoin.