Appelé aussi leasing, le crédit bail est un mode de financement à la fois sur des biens mobiliers qu’immobiliers. Le principe de ce type de crédit est de louer un bien à un particulier ou à une entreprise avec la possibilité de rachat à un prix déterminé au début du contrat. Le crédit bail se fait auprès d’une banque ou d’une institution spécialisée qui achète et met à disposition du client la location du matériel que ce dernier a commandé. La durée du crédit bail se fait de 2 à 5 ans en général.
Le crédit bail est également reconnu comme un financement à un investissement grâce à son mode de fonctionnement. Mais même si le crédit bail semble un moyen efficace pour acquérir un bien qu’il soit mobilier ou immobilier, il faut néanmoins connaitre les avantages et les inconvénients apportés par ce type de crédit.
Avantages du crédit bail
Le crédit bail présente plusieurs avantages tels que:
- La mise en place du crédit est simple car il suffit au client de remplir un bon de commande avec le fournisseur du bien demandé et de transmettre les documents nécessaires auprès des institutions de crédit pour étudier le dossier
- Si le crédit bail est accepté, le financement se fait intégral et le client n’a aucun apport financier a apporté lors de la signature du contrat
- Le client a la possibilité de racheter l’équipement en location quand il le souhaite avec déduction des remboursements effectués avant la décision d’achat.
- Les loyers versés par le client sont déductibles de l’impôt sur le bénéfice
Inconvénients du crédit bail
Outre ces avantages, le crédit bail présente également quelques inconvénients à prendre en compte avant la signature du contrat :
- Divers frais entre en compte sur le crédit bail tels que les frais de dossier, les frais de prise de garantie, le dépôt de garantie, les assurances,…
- Le coût du crédit est supérieur par rapport à un prêt classique car l’institution de crédit retient sa rémunération avec la marge du loyer de la location
- Les institutions de crédit bail peuvent refuser d’acquérir des biens ou des matériels non redevables pour la raison qu’il peut être difficile de les revendre à la fin du contrat.
Bref, le crédit bail parait simple et efficace mais avant de penser à s’y souscrire, il est important de peser les avantages et les inconvénients que ce type de crédit apporte pour éviter toute déception au terme du contrat.