Il est devenu très difficile pour le monde actuel de choisir un bon compte épargne. Pourtant, cela ne les empêche d’épargner sans savoir quel compte épargne est le plus confiant et le plus sûr. L’argent durement gagné pourrait bien être mis de côté afin de réaliser des projets à venir.
Plusieurs sont les supports pouvant aider à mettre l’argent en lieu sûr et qui peuvent générer des intérêts avec des taux plus ou moins satisfaisant. Ces différents placement d’épargne ont chacun leur propre caractéristiques. Mais quels sont-ils ?
Le PEA
Le plan d’épargne en actions ou PEA est un investissement sur des actions européennes pouvant être direct ou par des fonds. Ce mode d’épargne ne soumet aucune fiscalité si les gains réalisés ne sont retirés qu’après 5 ans. Néanmoins, le PEA étant le mode de placement d’épargne le plus risqué sur le capital investi, le PEA peut offrir une bonne rémunération.
Le livret A
Le livret A est le plan d’épargne principal de la Caisse d’Epargne mais actuellement les banques aussi se sont mises à la proposer. Tout comme le PEA, une personne n’a droit qu’à un seul livret A; mais mineur comme majeur peuvent la posséder. De même, ce placement est avantageux pour l’épargnant puisqu’il est garanti et sans risque avec une possibilité d’épargner pour une courte période. Contrairement aux autres placements, le livret A ne subit aucun prélèvements sociaux ni même de fiscalité. Seulement, sa rémunération est limitée.
Les livrets d’épargne bancaires
Le livret d’épargne bancaire est un placement proposé par les banques et qui garantit une rémunération précisée à l’avance. Ce moyen de placement offre généralement une prime à la souscription proposant un taux élevé variant entre 4 et 5% pendant une certaine période mais avec un montant limité. L’avantage du livret d’épargne c’est qu’une personne peut en posséder plusieurs et les fonds peuvent être retirés en moins d’une semaine.
L’assurance vie
Etant le placement d’épargne le plus utilisés, l’assurance vie est un placement permettant à tout un chacun pourra investir selon ses moyens financiers et ses objectifs. Avec la possibilité d’investir sur divers support en unités de compte ou de fonds en euros, l’assurance vie est un placement souple et ne dispose d’aucune fiscalité. Toutefois, une assurance est bénéfique pour le souscripteur que pour ses bénéficiaires.
Bref, choisir son compte épargne n’est en aucun cas facile ni simple. Toutefois, grâce à de bons supports, cela peut changer. Donc, en fonction des attentes et des objectifs de chacun, il saura vers quel moyen de placement d’épargne se tourner.