L’octroi et la durée du contrat de crédit s’effectue après une étude approfondie des besoins et des possibilités de remboursement de l’emprunteur. Donc, le financement de crédit se fait sur une durée se rapportant à la nature du crédit demandé.

Il faut donc savoir quelles sont les trois sortes de durée de crédits à connaitre pour un financement sûr et un remboursement dans les temps.

Le crédit à court terme

Le crédit à court terme permet aux emprunteurs de régler des problèmes financiers comme un achat indispensable d’équipement ou encore pour des besoins personnels imprévus. Ce type de crédit est remboursé sur une durée de deux ans. Le crédit à court terme peut être reconduit par l’organisme de crédit si la situation financière de l’emprunteur le permet mais également être remis en cause dans un bref délai.

Le crédit à moyen terme

Ce type de crédit est octroyé pour une durée de 2 à 7 ans. Le financement de crédit à moyen terme est accordé pour permettre l’acquisition de véhicules ou de machines. Les différentes études permettant l’octroi d’un crédit à moyen terme sont l’étude de la situation financière de l’emprunteur ainsi que les garanties apportées par le client. Par ailleurs, le crédit à moyen terme ne peut financer que 50 à 75 % du montant TTC demandé par le client et ce dernier se charge de financer le reste.

Le crédit à long terme

Le crédit à long terme concerne essentiellement les demandes de crédit d’une durée de 7 ou plus. Ce type de crédit est octroyé principalement pour le financement des projets immobiliers. Le crédit à long terme demande une étude approfondie par les institutions de crédit car il peut exister certains risques par rapport à la durée et à la l’importance du crédit octroyé. En effet, ce sont surtout les institutions financières spécialisées qui financent le crédit à long terme mais dans certains cas, la banque prend le risque de participer au financement.

Bref, le crédit octroyé aux emprunteurs sera définie par le montant et la durée du financement demandé ces derniers. Toutefois, les banques et les institutions financières peuvent prendre en compte les possibilités et les moyens de remboursement de chacun pour déterminer la durée de crédit la mieux adaptée.

Partagez maintenant.