Pour la réalisation d’un projet, différents organismes proposent des crédits relatifs aux besoins des particuliers. Ces crédits peuvent être des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers. Le crédit à la consommation est le crédit le plus sollicité car il permet de financer les dépenses courantes du particulier.
Le crédit à la consommation est proposé au particulier par une banque ou un organisme de crédit pour financer ses achats de biens ou de services dans la vie de tous les jours. Le crédit à la consommation se fait en fonction du salaire ou des revenus du particulier pour lui faciliter le remboursement du crédit avec les intérêts. Donc, pour l’aider dans sa demande de crédit, l’emprunteur à le choix sur 4 types de crédit à la consommation.
Le crédit personnel
En contractant le crédit personnel, l’emprunteur dépense l’argent qui lui sera donné par les services de crédit à sa convenance. Toutefois, ce type de crédit nécessite des garanties telles que des revenus ou un salaire stable et son remboursement se fait en mensualité avec un taux à partir de 3,5%.
Le crédit affecté
Le crédit affecté est octroyé lors de l’achat d’un bien ou de service bien spécifié. Le crédit peut être effectué auprès des services de crédit ou du magasin proposant le bien à acheter. Le remboursement du crédit se fait lorsque l’achat est effectué et dans le cas où il n’y pas eu d’achat, le crédit est annulé. Le taux d’intérêt de ce type de crédit est entre 4 à 9%.
Le crédit renouvelable
Autrefois appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est à la fois souple mais aussi risqué. Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable permet au client de disposer d’une somme d’argent renouvelable par virement, par chèque et le plus souvent associé à une carte de crédit. Le crédit renouvelable est surtout proposé non seulement par les services de crédit mais aussi par les magasins qui demandent très peu de formalités lors de la souscription pour permettre à leur client une facilité d’achat par rapport à leurs produits. Les taux d’intérêts de ce contrat varie d’une année à une autre et peut atteindre jusqu’à 25%.
La location avec option d’achat ou LOA
Comme le crédit affecté, la LOA est proposé lors d’un achat de bien spécifique, la plupart du temps pour l’achat d’une voiture. Contrairement aux autres crédits à la consommation, la LOA ne propose aucun taux d’intérêt mais son objectif est de faire payer au client un loyer mensuel jusqu’à ce que ce dernier se décide de devenir propriétaire du bien.
En conclusion, le crédit à la consommation est une option de facilité pour un particulier dans les achats de biens ou de services qu’il pense effectuer. Avec les différents crédits à la consommation proposés, il pourra choisir quel type de crédit lui convient le mieux.