La bourse virtuelle est une technique gratuite et sans risque facilitant l’apprentissage de la bourse. Étant une forme de simulation, la bourse virtuelle donne accès à des portefeuilles virtuels d’actions permettant d’apprendre un peu plus sur la bourse et comment y investir.
Pour permettre l’apprentissage sur la bourse, la simulation boursière ou bourse virtuelle est le moyen le plus sûr pour réussir à gérer le portefeuille boursier comme il se doit. Généralement gratuit et sans risque, la bourse virtuelle présente des bénéfices et des inconvénients à connaitre avant de s’y lancer.
Bénéfices de la bourse virtuelle
La bourse virtuelle est une technique facile pour s’initier à la bourse sans faire aucune dépense. Cette technique permet donc de tester toutes les stratégies et d’effectuer des opérations à partir d’un compte fictif. Dans ce compte fictif, il est possible de déposer des sommes importantes pour des opérations importantes. De plus, la bourse virtuelle permet également l’accès à toute la totalité du marché financier pour mieux apprendre sur le fonctionnement et l’évolution de la bourse sur tous les secteurs économiques.
Inconvénients de la bourse virtuelle
Etant une simulation, l’investissement virtuel ne permet pas de ressentir de vraies émotions au cours des gains ou de pertes d’argent effectués ce qui le rend assez dangereux. Donc, après la simulation le passage dans l’investissement réel présenté quelques risques sur le fait des faire des transactions dangereuses comme dans la simulation. De plus, les sites de simulations boursières sont la plupart du temps décalés de quelques minutes ce qui ne convient pas aux investissements rapides tels que le type scalping.
La bourse virtuelle même si elle présente quelques inconvénients est donc un excellent moyen d’apprendre un peu plus sur le marché boursier avant de s’investir sur les différents produits financiers. Grace à ce genre de simulation, les risques sur les investissements à effectuer seront donc moins élevés.