Le notaire joue un rôle important pour la réalisation d’une vente immobilière. Il offre ses services pour aider les deux parties de la vente dans les diverses étapes et préparations des dossiers à fournir dans le but que la transaction immobilière soit bien effectuée. Mais quels sont exactement les rôles du notaire et est il si indispensable aussi bien pour l’acheteur que le vendeur ?
Officier public représentant l’Etat, toute vente immobilière doit passer devant la présence d’un notaire afin d’authentifier le contrat de vente. Mais à part cette authentification, le notaire a d’autres rôles que futurs vendeurs et acheteurs devraient connaitre pour leurs mener à bien leurs projets immobiliers.
Un intermédiaire expérimenté
En représentant l’Etat comme officier public, le notaire a comme premier rôle de rédiger et d’authentifier l’acte de vente d’un compromis immobilier. En faisant des recherches à partir de l’identité des personnes concernées, le notaire certifie et vérifie que tous les dossiers de la propriété en vente sont au complet. Ainsi grâce à ses recherches et aux documents qu’il aura acquis, le notaire assure la sécurité et la validité de la transaction.
Toutes les formalités effectuées par le notaire
Possédant une connaissance approfondie sur le marché immobilier et tout ce qui le concerne, le notaire peut se charger de toutes les formalités sur une vente immobilière. Depuis la signature de l’avant-contrat, en passant par les formalités administratives et même du calcul des diverses taxes exigés pour ce genre de transaction, le notaire veille à ce que rien ne soit oublié.
Honoraires du notaire
Les honoraires du notaire ou frais de notaire sont calculés à partir d’un certain pourcentage sur la vente de l’immobilier. Ce frais de notaire reste le même qu’il y ait deux notaires ou un seul représentant les deux parties. En effet, dans le cas où chaque partie s’offre les services d’un notaire, les notaires se partagent la somme calculé à partir du pourcentage de la transaction.
Bref, il semble évident que le notaire joue un rôle important pour réussir une négociation de vente d’un immobilier. De plus, avec ses expériences et ses connaissances dans ce domaine, que ce soit du coté du vendeur ou de l’acheteur, les services d’un notaire leurs sont indispensables.