Nombreux sont les ménages ou les familles qui souhaitent devenir propriétaire de leur habitation pourtant certaines contraintes font que cette option est en baisse. En effet, à cause du prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter, l’achat d’un logement est devenu moins rentable que la location.
Le prix de l’immobilier progresse d’année en année ce qui fait que beaucoup de futur propriétaire se demandent si leur choix d’acheter un logement n’est pas à reconsidéré. Pour les aider à se retrouver dans leur décision, voici quelques conseils concernant l’achat et la location de l’immobilier.
Les mensualités sont supérieures aux loyers
Les personnes qui achètent un logement ont souvent recours à un crédit immobilier. Malheureusement, les taux de remboursement de ces crédits sont supérieurs aux loyers perçus pour la location. L’achat d’un logement serait donc intéressant si c’est pour envisager d’y vivre plus de dix ans mais dans le cas contraire sa location est nettement bénéfique.
Un logement : une épargne
Posséder son propre logement procure un confort, une sécurité mais surtout une sorte d’épargne. De plus, si le propriétaire envisage de revendre sa maison dans quelques années et que le prix de l’immobilier augmente, la vente pourrait lui rapporter plus d’argent. Cependant, si l’achat du logement a été effectué avec un crédit, le remboursement pourrait prendre plusieurs années à cause du prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter ce qui peut être un désavantage pour le propriétaire.
Prendre au minimum 6 ans avant de vendre son logement
Dans le cas où vous voulez vendre votre propriété, attendre un certain nombre d’années vous permet de rentabiliser les frais versés durant votre achat. Ce n’est qu’après ces années que vous pourrez obtenir une plus value importante.
Donc, avant de prendre une décision concernant l’achat ou la location d’un logement, il faut évaluer le pour et le contre de ces deux options. Mais en général, l’achat d’un logement serait plus rentable si le futur propriétaire décide de le garder pour plus d’une dizaine d’années.