Le trader en bourse appelé aussi opérateur de marché achète des valeurs boursières à court terme dans le but de les revendre pour pouvoir dégager des bénéfices importante durant l’opération. Nécessitant une grande expérience concernant les marchés financiers tant sur les risques encourus que sur les rendements générés, le métier de trader n’est pas aussi facile qu’on ne le prétend.
Le trader est un métier apprécié mais qui nécessite une certaine compétence. En étant toujours à l’affut d’informations, le trader a pour métier de tout connaitre sur l’évolution du marché financier pour pouvoir dégager des profits au moment opportun. Mais quel est exactement le rôle du trader et combien de sortes il y en a-t-il ?
Le rôle du trader
Le trader travaillant dans une salle de marché effectue des opérations pour le compte de son établissement ou d’un client afin de déterminer l’achat et la revente d’une action au bon moment pour en dégager des bénéfices. Sur son lieu de travail, le trader dispose, selon le type d’opération qu’il effectue, des subdivisions appelé généralement le desk. Il est donc possible pour le trader d’avoir un desk d’actions, de produits dérivés ou de devises. Mais outre cet objectif de recevoir des bénéfices pour ses clients, le trader se doit également de prédire les baisses de prix sur le marché afin d’éviter les risques de pertes.
Les types de traders
Les scalpers toujours visibles dans les salles de marché opèrent plusieurs opérations durant une séance. En effet, ces derniers ne détiennent les positions que durant quelques minutes ou quelques secondes ce qui les amènent à des opérations rapides et à faible marge.
Le day-trader quand à lui travaille toute la journée avec une anticipation sur la valeur d’ouverture ou de clôture d’un titre. Toutefois, avec ou sans profits dégagés, le day-trader se doit de revendre tous ses titres avant la fin de la journée de travail.
Le swing trader détient des titres pouvant être opérés sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le swing trader peut donc profiter de cette large période pour connaitre le meilleur moment pour générer des profits.
Donc, le trader boursier, avec son expérience et ses compétences sur le domaine de la bourse permet donc aux entreprises ou aux particuliers de savoir quand et à quel moment les titres peuvent dégager des profits. De plus, les opérations en fonction de leur nature, peuvent être effectuées par le trader qui convient.