Une action représente une part de la propriété d’une entreprise. Posséder une part d’action dans une entreprise offre à l’actionnaire un droit minimum sur tout ce qui appartient à la société et également de recevoir des bénéfices. En effet, les bénéfices et intérêts perçus par chaque actionnaire dépend du nombre d’action qu’il achète dans l’entreprise.
Les actions en bourse permettent aux nombreux propriétaires ou actionnaires de détenir des droits et des bénéfices au sein de la société. De plus, tout le monde peut devenir actionnaire avec un minimum de capital. Mais comment devenir actionnaire et quelles sont les avantages ?
L’achat des actions
Acheter des part actions de sociétés peut se faire auprès d’une agence bancaire par la souscription à une augmentation de capital lorsqu’une société émet de nouvelles actions ou à une introduction en Bourse de la part d’une nouvelle société. Il est également possible d’acheter des actions via la souscription toujours auprès d’une agence bancaire à une Opération Publique de Vente et cela lorsque l’Etat émet des actions après avoir privatisé une société publique.
Les bénéfices perçus grâce aux actions
Les actions en bourse rapportent une somme d’argent variable dans l’acquisition d’une action de la société. Il y a les dividendes qui sont les bénéfices réalisés par la société et destinés à être redistribué à tous les actionnaires. Toutefois, la société peut décider de garder ses dividendes dans le cas où elle n’a pas réalisé assez de bénéfice. La plus-value quand à elle est le bénéfice perçu par l’actionnaire dans le cas où ce dernier réussi à vendre ses actions à un prix supérieur à leur prix d’achat.
Le droit d’un actionnaire
Tout actionnaire a le droit de connaitre de la part des dirigeants comment se porte la gestion et la vie de la société. L’actionnaire recevra également toutes informations concernant le cours des actions en bourse ainsi que le rapport annuel de la société. Il a aussi le droit de donner son vote devant une assemblée générale ou à distance pour la désignation de nouveaux dirigeants ou administrateurs.
En somme, l’achat d’actions au sein des sociétés permet de devenir en quelque sorte un propriétaire de la société. De plus, avec les avantages que cela représente, posséder une part d’action rapporte des bénéfices grâce aux dividendes ou plus-value générée par les actions. Cependant, il faut tout de même se mettre en tête que ce ne sont pas toutes les actions qui rapportent car certaines fois leurs valeurs peuvent être nulles surtout lorsque la société fait faillite.