L’achat d’un logement ou d’une propriété ne doit pas être pris à la légère car cette action représente un projet important au cours d’une vie. En effet, acheter un logement exige une étude et une préparation par rapport au moyen d’achat de l’acquéreur et au logement à acheter.
Même si beaucoup de personnes rêvent de posséder leur propre logement, peu arrivent à ce stade à cause de formalités et des exigences demandées lors d’un achat. De plus, pour bien réussir l’achat de son logement, il y a quelques précautions importantes à ne pas négliger afin d’éviter les mauvaises surprises.
Le compromis de vente
C’est la première étape importante dans une démarche d’achat de logement. La signature du compromis de vente engage le vendeur à vendre son bien à l’acheteur qui s’engage de son coté à acheter le bien en question si toutes les conditions son réunis.
La clause de conciliation
La clause de conciliation ou clause de méditation existe dans certains compromis de vente car en cas de conflit entre vendeur et acheteur, la clause permet d’éviter un procès. Avec cette clause, une tentative de conciliation sera imposée et un conciliateur va négocier une solution pour les deux parties.
Le dépôt de garantie
Un dépôt de garantie sera demandé à l’acheteur durant la signature du compromis de vente. Ce dépôt de garantie permet de garantir le contrat et il constitue un pourcentage du prix d’achat qui varie entre 5 et 10 %.
Le délai d’action
Grace au compromis de vente, l’acheteur ou le vendeur peut demander une vente forcée du bien en cas de refus de l’une des deux parties. Toutefois, le délai d’action dure un mois et si le délai est dépassé, aucune procédure ne pourra plus être effectuée.
En résumé, en respectant les formalités et les précautions pour l’achat d’un logement, que ce soit du coté du vendeur ou de l’acheteur, le risque de mauvaise surprise est écarté.