Un Groupement Forestier est relatif à la forêt quelque soit la raison de l’exploitation : acquérir des forêts, les exploiter, éventuellement les louer pour la chasse etc.
Un Groupement Forestier permet à une personne physique ou morale, après une souscription légale, de prendre part à l’exploitation de la forêt, pour investir ainsi d’en tirer profit.
Répartition de la surface française
30% du territoire national français est couvert par la forêt. Ceci représente une surface de 16,4 millions d’hectares environ. 57% est occupé par l’agriculture, 7% des surfaces bâties, routes, roches et glaciers. Depuis trois décennies, la couverture forestière augmente de 0.6% par an, et a même doublé depuis 1830. De ce fait, l’estimation surcroit de 8,9 et 9,5 millions d’hectares. Ceci explique en effet, que certaines activités cèdent place aux forêts. La partie Sud-est, l’Est de la France ainsi que la Bretagne sont fortement reboisées pendant ces trente dernières années. On estime que la filière bois représente plus de 400.000 emplois.
Ces emplois sont répartis entre l’exploitation directe comme les salariés de l’ONF, des propriétaires forestiers, employés de l’exploitation forestière ainsi que les métiers de la transformation du bois (scieries, meuble, papier, carton, panneaux, charpente, menuiserie…). En outre, La France fait partie d’un importateur net de bois. Malgré toutes ces exploitations diverses, l’état en reste le premier propriétaire.
Les droits fiscaux par rapport à ce secteur
Les Groupements Forestiers allouent de nombreux avantages fiscaux à savoir la réduction d’ISF, l’exonération d’ISF, réduction d’impôts sur le revenu, l’exonération de droit de succession et de donation en fonction de la situation personnelle de l’exploiteur. Le Gouvernement procure aux Groupements Forestiers d’une fiscalité attractive, pour prendre en compte les caractéristiques particulières de l’exploitation forestière due à la longue durée de l’exploitation s’étalant sur plusieurs générations.