La souscription d’un contrat d’assurance vie en unité de compte permet à l’adhérent de placer et d’investir son épargne sur des supports financiers de natures diverses. La majorité du temps, l’investissement de l’épargne est placé principalement dans des valeurs immobilières mais il est également possible d’investir dans des parts d’actions, des parts de sociétés, ou des fonds de placement. Toutefois, même si le contrat en unités compte a ses particularités et ses avantages, il comporte aussi des risques à prendre en compte.
Particularités des contrats en unités de compte
Contrairement aux contrats en euros, c’est le nombre de supports d’unités de compte qui est pris en compte et non sur leur valeur par l’assureur en cas de paiement. Donc, les primes et les garanties qui doivent être versées varient en fonction du marché financier ou immobilier.
Avantages et risques des contrats en unités de compte
Investir son capital dans un contrat d’assurance vie en unité de compte offre des avantages en raison de la diversification des placements. Le client a donc le choix de placer son épargne sur plusieurs types de supports se rapportant à ses besoins et son objectif financiers.
Par contre, placer son épargne dans les contrats en unité de compte présente cependant un risque car la valeur des supports choisis dans le contrat d’unités de compte varie par rapport au gré des marchés financiers ou immobiliers. Il est donc possible qu’à la fin du contrat, la somme versée au souscripteur est inférieure à ce qu’il a investit car il a pu y avoir une chute sur les marchés.
Bref, pour ceux qui souhaitent investir dans sur de nombreuses actions, ils peuvent souscrire à un contrat en unités de compte. Cependant, avant de placer son argent sur ce mode de contrat, il est important de bien connaitre les risques à prendre en cas de chute de valeurs boursières.