En France et dans le monde, il existe de nombreuses taxes et contributions telles que l’impôt sur le revenu et les sociétés, la taxe d’habitation, la taxe foncière, la CFE pour les entreprises, la taxe sur les salaires…
Chacun s’est déjà posé légitimement un jour la question de savoir comment payer moins d’impôts. L’optimisation fiscale réduit la charge fiscale pesant sur une personne physique (particuliers) ou une personne morale (entreprises). Il convient de garder à l’esprit que l’optimisation fiscale dépend fortement de la situation de chaque personne physique ou morale.
Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?
L’optimisation fiscale désigne l’ensemble des moyens visant à éviter ou à réduire le montant de l’impôt dans le respect des dispositions légales en vigueur dans un pays donné, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Voici une vidéo expliquant l’optimisation fiscale :
Dans la plupart des cas, l’optimisation consiste à utiliser les régimes fiscaux incitatifs mis en place par l’État. Une autre solution d’optimisation fiscale coûteuse mais sécurisée consiste à faire appel à des professionnels, des cabinets d’avocats spécialisés ou un fiscaliste qui analyse la situation fiscale de la personne ou de l’entreprise afin de déterminer s’il existe des exonérations, des régimes dérogatoires… pouvant être appliqués en fonction de ta situation.
Les moyens de réduire ses impôts
Certains régimes fiscaux permettent aux particuliers de réduire et d’optimiser leurs impôts. Pour cela, dans la plupart des cas, il faudra disposer de différents types de revenus et pas seulement d’un salaire mensuel, comme des revenus mobiliers, immobiliers…
Quant aux entreprises, les possibilités d’optimisation sont diverses et dépendent des taille de l’entreprise, son expansion internationale et la nature des revenus perçus. Ainsi, une petite et moyenne entreprise qui ne commercialise des produits que sur le territoire français aura peu de leviers pour optimiser ses impôts. Cette partie décrira les différentes manières de réduire sa charge fiscale mais il faut noter que les schémas d’optimisation dépendent de chaque situation.