Nombreuses sont les entreprises qui procèdent à l’épargne salariale vis-à-vis de leur salarié. Ce plan d’épargne offre par ailleurs une certaine assurance car l’entreprise grâce à l’épargne salariale redistribue une partie de ses bénéfices à ses salariés. La mise en place du plan de l’épargne salariale au entre les entreprises et les salariés se caractérise essentiellement par deux dispositifs bien distincts leur permettant de se mettre en entente. Il s’agit de l’intéressement et de la participation.
L’intéressement et la participation sur l’épargne salariale permettent au salarié de recevoir une partie du bénéfice de l’entreprise. Bien que l’objectif de l’intéressement et de la participation est le même, ils ont toutefois des vocations différentes permettant de les distinguer.
L’intéressement
L’intéressement qui n’est pas obligatoire au niveau des entreprises mais dans le cas où il est mis en place, l’intéressement concerne tous les salariés. La mise en place de l’intéressement est effectuée par voie d’accord entre l’entreprise et le salarié ou les représentants des salariés ayant une anciennement d’une durée de 3 mois maximum. L’accord sur l’intéressement s’effectue sur une durée de 3ans minimum. Les objectifs de l’intéressement sont d’associer les salariés de l’entreprise pour ses résultats et ses performances en leur permettant de percevoir des primes qui pourront leur être directement disponibles.
La participation
La participation contrairement à l’intéressement est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés ou plus ainsi que ceux avec un bénéfice fiscal suffisant. Egalement mise en place par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ayants une ancienneté de 3 mois maximum, la participation a pour objectif de verser à chaque salarié une part des bénéfices de l’entreprise. La somme reçue par les salariés via ces bénéfices de l’entreprise pourra leur être versée directement ou bloquée pour une durée de 5 ans sur un placement défini dans l’accord de participation.
La plupart des salariés qui ont recours au plan d’épargne salariale le font générale pour une prévention de leur retraite. Grace à l’accord de participation ou d’intéressement, le plan d’épargne du salarié au niveau de son entreprise lui permettra de garantir sa retraite.