Les placements de capital à investir sur un compte d’assurance vie peuvent se faire sur des contrats de fonds en euros ou en unités de compte. Mais il est également possible de combiner à la fois les fonds en euros et les unités de compte d’où les contrats multisupports.
Les contrats multisupports sur un compte assurance vie permettent en effet au client de répartir son capital sur des supports diversifiés composés au moins d’un fonds en euros et de plusieurs supports en unités de compte. De plus, les contrats multisupports sont les contrats les plus proposés par les assureurs et également encouragés par l’Etat.
Avantages et Garanties des contrats multisupports
Les contrats multisupports permettent au souscripteur de répartir son capital entre les fonds en euros et les unités de compte. Les fonds en euros placés en contrat multisupports sont par ailleurs les plus rémunérateurs du marché financier. De plus, les contrats multisupports proposent au souscripteur une liberté et une facilité de gestion pour la répartition de son épargne en prenant en compte ses objectifs personnels et l’évolution du marché financiers.
Néanmoins, les contrats multisupports proposent des garanties en cas de décès du souscripteur pour faciliter le transfert de son épargne vis-à-vis de ses bénéficiaires:
- La garantie plancher permet au bénéficiaire de recevoir le capital minimum identique aux cotisations versées par le souscripteur.
- La garantie majorée permet au souscripteur de déterminer à l’avance la somme à verser à ses bénéficiaires au moment de son décès.
- La garantie cliquet permet aux bénéficiaires de recevoir la plus haute valeur du capital obtenue sur les contrats multisupports.
Mode de gestion des contrats multisupports
La gestion des contrats multisupports en assurance vie peut être effectuée de différentes manières que ce soit par le souscripteur ou par le biais de l’assureur. Il y a entre autres :
- La gestion libre : le souscripteur répartit lui-même son épargne dans les différents supports de fonds en euros ou en unités de compte de son choix.
- La gestion profilée : c’est l’assureur qui se charge de la répartition de la somme investit selon un profil défini au préalable
- La gestion automatisée : la gestion est automatique car les investissements sont transférés d’un support à un autre suivant les critères définis par le client.
Donc, en permettant de combiner les supports d’investissement en fonds en euros et en unités de compte, les contrats multisupports peuvent convenir à tout le monde car ils permettent d’investir selon les objectifs recherchés par chacun.
Investir avec une SCPI en assurance-vie
Certains contrats ne sont pas aussi réjouissants, il est alors difficile d’envisager des bénéfices. C’est le cas pour les livrets d’épargne par exemple qui n’ont plus la possibilité de passionner les investisseurs. La SCPI assurance vie a toutefois des arguments pour vous convaincre. Plusieurs points forts sont à connaître par les internautes.
- Vous avez près de 17 SCPI qui sont compatibles avec une assurance-vie.
- Les frais d’entrée sont supprimés, cela rend l’investissement encore plus réjouissant.
- Quatre fonds en euros sont disponibles et il n’y a pas de frais pour l’arbitrage.
- Ce sont 200 OPCVM qui sont à votre disposition.
Vous pouvez donc intégrer votre SCPI dans un contrat assurance-vie multisupport et un professionnel pourra vous conseiller si toutefois ce secteur n’est pas maîtrisé. Si vous vous questionnez sur les points forts de ce dispositif, sachez que vous jouissez du rendement immobilier puisque ce marché connaît un succès sans précédent. Vous avez aussi l’enveloppe fiscale pour l’assurance-vie. Le taux proposé dépend forcément du nombre d’années. Vous aurez par exemple 35 % avec la CSG/CRDS pour un investissement de 4 ans au maximum contre 15 % au-delà.
Ce pourcentage ne doit pas être mis de côté, car il aura forcément un impact sur la rentabilité de votre investissement.